FANDOM

Poséidon ou Neptune est le dieu des eaux vives, des mers et océans, des pécheurs, des tremblement de terre ainsi que le créateur du cheval.

Famille Modifier

Père

Mère

Frères

Sœurs

Grand-père

Grand-mère

  • Gaïa, déesse de la Terre

Femme

Compagnes

Fils

Enfants

Histoire Modifier

Naissance Modifier

À la naissance, Poséidon est dévoré par son père Cronos, tout comme son frère Hadès et sœurs Héra, Déméter et Hestia. Le dernier, Zeus, n'est pas engloutit par son père: il est envoyé dès sa naissance par sa mère Rhéa dans une montagne ou il est élevé par une chèvre. Adulte, Zeus revient délivrer ses frères et sœurs du ventre de Cronos. Ensemble, ils se battent contre les titans lors de la titanomachie et referment sur eux la porte du tartare. Son trident est forgé par les cyclopes après leur libération.

Complot contre Zeus Modifier

Il fait partie avec Héra, Athéna et Apollon du complot visant à renverser Zeus en l’enchaînent.

Athènes Modifier

Poséidon disputa Athènes à sa nièce Athéna, il fut décidé de voter le protecteur de la ville. Pour gagner Poséidon offrit une source d'eau salée à la ville et Athéna un olivier, au moment du vote les hommes votèrent pour Poséidon et les femmes pour Athéna. Mais il y avait une femme de plus que d'homme et c'est Athéna qui gagna, mais pour apaiser Poséidon on retira le droit de vote aux femmes.

Troie Modifier

Pour les punir de leur tentative de le renverser, Zeus condamne Apollon et Poséidon à servir un simple mortel, le roi Laomédon de Troie. Celui-ci demande aux dieu des mers de construire le murailles de la ville de Troie et refuse ensuite de le payer. C'est peut être à cause de ça que Poséidon se range du côté des Achéens pendant la guerre. À la fin de la guerre Poséidon détruit beaucoup de navires grecs sur demande de sa nièce Athéna car l'un des achéens Ajax viola la princesse Cassandre dans son temple.

Le retour d'Ulysse Modifier

Ayant protesté contre le viol de Cassandre, Poséidon ne s'intéressent pas à Ulysse jusqu'au jour ou celui-ci crève l’œil de son fils Polyphème. Seul Ulysse survit aux courroux du dieu tous ses compagnons eux périrent.

Minos et le Minotaure Modifier

Minos, fils de Zeus, pria pour obtenir un taureau qui lui permis d'obtenir le trône. Poséidon répondit à sa prière en lui demandant de lui sacrifier. Mais le taureau était si beau que Minos refusa. Pour l'en punir Poséidon rendit sa femme amoureuse du taureau avec lequel elle engendra le minotaure.